mercredi 11 novembre 2015

Passion feuilles mortes


J'ai longtemps considéré l'automne comme une saison tampon. Un peu comme le mec que l'on fréquente entre deux relations sérieuses après une rupture difficile. Ce pauvre gus, arrivé là par hasard, qu'on "apprécie", avec lequel on ne veux pas s'engager et qui nous permet d'essayer de combler le vide crée par le manque de ces moments chaleureux et festifs ( ref: l'été ) tout en attendant l'arrivée de l'amour parfait, et ses journées lovées sous la couette, les tripes pleines de paillettesref: l'hiver ).

Cette saison à la météo incompréhensible: trop chaud pour sortir les collants gainés ventre-plat, pas assez pour inaugurer nos furieuses envies de shopping concrétisées par des pulls en poils de lama péruvien et nos plaids-écharpe gris clair.

Cette saison où l'on a encore envie d'emmagasiner de la Vitamine D, alors on s'installe en terrasse, on commande un Mojito qui nous fait mal aux dents, et lorsqu'un nuage point le bout de son cumulonimbus, on juge que cette idée était merdique et on prie Michel Cimez, dieu de la santé, de ne pas choper un rhume pourri qui va nous prendre les sinus pendant deux semaines.

Cette saison qui coute cher lorsqu'elle nous rappelle lors d'un freinage d'urgence et un dérapage non-controlé à un feu orange cramoisi, qu'il serait judicieux de changer les pneus de la bagnole. Et les essuie-glaces aussi par la même occasion. ( Ceci ne me concerne plus puisque la Danlouxmobile a décidé de rendre l'âme me laissant ainsi désemparée et surtout piétonne. )

Alors il n'est peut être pas très beau, il est tout gris et un peu rabat-joie, mais finalement, je l'aime bien ce petit mois de Novembre.

Je me réconforte de toutes ces idées préconçues et de ce conditionnement à nous faire préférer l'été, grâce aux couleurs chaleureuses qu'il nous propose. Il suffit de lever ou de baisser la tête pour admirer ces palettes de couleurs et de tomber immédiatement amoureux de ces camaïeux de jaune. J'ai même commencé une collection. Oui, oui, une collection de feuilles mortes. #J'aimemavie

Tel un petit écureuil préparant son hibernation prochaine, je fais mon stock de thés de Noel en tout genre et de chaussettes épaisses avant l'arrivée du grand froid. Je me laisse ainsi bercée par les fragrances d'orange, d'épices et d'amande grillée qui m'entourent, le tout dans le molleton qui embrasse mes orteils frileux.

Il est l'alibi parfait aux feignasses dans mon genre pour ne rien faire et trainer au lit jusqu'à pas d'heure, à regarder des ventes aux enchères américaines en boucle, dans un pyjama taché de Nesquik

Sans oublier les légumes de saison: cucurbitaceae en tout genre et courges dans mon genre, marrons chauds en folie, légumes oubliés ... Imposant le menu unique de la soupe et velouté maison. Et tant pis pour les carnivores.

Et puis ces lumières. Si ce n'est pas le début des installations des décorations de Noel dans les vitrines et dans nos rues, donnant ainsi un intérêt au changement d'heure et au fait qu'il fasse nuit à 17h30, c'est le couché du spectre qui régit notre système solaire qui nous en met plein les mirettes. Chaque soir, c'est un festival pyrotechnique qui éclate juste sous nos yeux, créant alors une sélection des couleurs les plus belles, s'étalant en dégradé du plus glacial au plus incendiant. Pour peu que quelques nuages prennent place dans ce décor, et nous voici dans la scène des éléphants roses de Dumbo, auxquels s'ajoutent des licornes et de la meringue.  

Et vous, qu'est ce qui vous plait dans ce mois de Novembre ? 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire